Lipo

Bases

LiPos (Accumulateurs Lithium-Polymer) sont de plus en plus utilisés dans le monde du modèle réduit . L’avantage d’un LiPo est de pouvoir être chargé 100 fois sans perte de capacité. Il est constitué d’une ou plusieurs cellules.

Suivant l’assemblage de ces cellules il est caractérisé par son voltage (V) et son courant (I)..En plus des connections + et – l’accumulateur LiPo possède un câble et un connecteur pour l’équilibrage de charge des cellules .

Chaque cellule d’un LiPo a un voltage nominal de 3,7 Volt et un voltage maximum de charge de 4,22 Volt (4,2V est le standard).

Cela signifie qu’une cellule LiPo est utilisée dans une fenêtre comprise entre 3Volts et 4,2Volt.

/!\ Contrairement aux autres types d’accumulateurs le voltage d’une cellule LiPo ne devra pas descendre en dessous de 3 volts.

Si une cellule est déchargée en dessous de 3 Volts, d’irréparables dommages seront causés ,une charge complète ne sera plus possible et sa durée de vie limitée.

La carte FlightCtrl est équipée d’un système qui surveille en permanence le voltage de la LiPo et déclenchera le beeper si le voltage atteint un seuil critique. Il sera alors temps de recharger la batterie. Attention: le MK ne coupera pas l'alimentation, mais les lipos seront encore plus déchargées!

Durant le vol les cellules ne se déchargent pas d’une manière identique. Ainsi pour une LiPo composée de 3 cellules par exemple : une cellule peut atteindre 3,4V l’autre 3,6V et la dernière 3,2V. Cela donne un voltage total de 10,2V.
L’alarme de la FlightCtrl déclenchera le buzzer lorsque le seuil de 3,3V sera atteint (Ce seuil est réglable dans KopterTool, Mais SVP jamais en dessous de 3,3V!). Dans notre exemple d’une LiPo de 3 cellules le total sera de 9,9V (3x 3,3V=9,9V). Cela signifie que si le voltage atteint 9,9V le buzzer se déclenche, signalant que la LiPo doit être rechargée.

Vous devez vous poser immédiatement lorsque le buzzer émet un son continu, si vous continuez de voler le voltage des cellules va passer sous 3V. La LiPo sera alors trop déchargée et détériorée..

Il en résultera alors une charge incomplète de la LiPo et entrainera donc un temps de vol plus court. La capacité d’une LiPo endommagée peut réduire le temps de vol de plus de 50% et peut être la cause d’un crash.

Schema d’un accus LiPo (exemple d’un 4S/1P)

http://gallery.mikrokopter.de/main.php/v/tech/Lipo-Anschluss.JPG.html

http://gallery.mikrokopter.de/main.php/v/tech/Lipo_001.jpg.html

Le voltage total se retrouve entre le pole négatif et le positif de l’accus.(en haut)
Le voltage de chaque cellule est repiqué à droite et à gauche de chaque cellule et envoyé (dans l’ordre) sur la prise d’équilibrage de la LiPo (en bas ).
Cette prise d’équilibrage permet au chargeur de charger séparément et précisément chaque cellule constituant l’accus.

Examples of LiPo-Akkumulators

Sur les accus LiPo sont imprimés les données suivantes :

Exemple d’inscription:
11,1V * 3S/1P * 2200mAh * 20C
14,8V * 4S/1P * 5000mAh * 20C * 4C charge

Que signifient ces mentions?

  • V (Volt)

    • Voltage de la LiPo. Chaque cellule ayant un voltage nominal de 3,7V. une LiPo composée de 3 cellules aura donc un voltage de 11,1V (3x 3,7V = 11,1V).

  • S-data

    • Indique le nombre de cellules connectées en série (3S signifie que 3 cellules sont connectées en série).
  • P-data

    • Indique le nombre de cellules connectées en paralèlle. (1P signifie qu’il n’y a qu’une cellule , 2P, que 2 cellules sont branchées. ....etc. )
  • mAh

    • Indique la capacité nominale de la LiPo en mAh.

  • C-data

    • Indique le courant maximum disponible en sortie de l’accus LiPo. La donnée C est la puissance de l’accus LiPo.

      Example: Inscription sur la LiPo : 2200mAh et 20C. Le courant de sortie sera calculé comme suit :

      (2200mAh/1000) x 20C = 44 Amperes, cet accu LiPo a un courant de sortie disponible de 44A.

  • C CHARGE

    • Donne la capacité ou courant maximum de charge de la LiPo. „4C CHARGE“ signifie que la LiPo peut être chargée avec 4 fois la capacité nominale spécifiée, (en mA).

      Example: marquage LiPo : 5000mAh. At „4C CHARGE“ vous multiplez la capacité nominale par 4. 5000mAh x 4 = 20000mA = 20A

Cette LiPo a une capacité de charge de 20A maximum.

/!\ ATTENTION !

Si une LiPo n’a aucun facteur “C“ imprimé le courant de charge maximum admissible sera de 1C maximum!
Cela signifie que pour une capacité de 5000mAh, le courant de charge sera de ; 5000mAx1 = 5A.

Charger les LiPos

Un chargeur normal (ou une alimentation) ne peut et ne doit pas être utilisé pour charger des LiPos!
Les LiPos doivent être chargées uniquement avec un chargeur spécifique équipé d’une prise d’équilibrage !
Toujours charger vos LiPo dans un sachet spécial résistant au feu sur une surface inimflammable !
Avec un chargeur pour différents types de batterie, on doit veiller à ce qu'un Lipos ne soit chargé JAMAIS avec les réglages pour des NiCd, NiMH !

/!\ En cas d’absence de précision du fabricant, les accus LiPo doivent être chargés au maximum à 1C !

Calcul du C-data

Le marquage de la capacité est essentiel sur une LiPo.
Example: Une LiPo de 2000mAh et aucune autre indication sera chargée à 1C. 2000mAh x 1 = 2000mA = 2A.

/!\ Le temps de charge à 1C sera approximativement de 1 heure.

/!\ Un courant de charge plus important peut détruire la LiPo! En respectant le courant de charge de vos LiPo, vous augmenterez leur durée de vie, en stockage ou en utilisation.

ATTENTION!
Si le courant de charge indiqué sur la LiPo est plus grand que 1C, la LiPo peut être chargée avec un courant plus important, le temps de charge sera raccourci la durée de vie de vos accus aussi.
En résumé si.vous voulez garder vos batteries Lipo le plus longtemps possible, chaegez les à 1C même si 4C ou 2C est inscrit.

Le voltage maximum de Charge

Comme spécifié ci dessus, une LiPo possède un voltage nominal de 3,7 Volts et un voltage maximum de charge de 4,22 Volts (standard 4,2V).
Ce voltage maximum doit obligatoirement être enregistré dans les données du chargeur!
((Dans certains chargeurs cette donnée est déjà entrée et est non modifiable)

/!\ Cependant, si vous spécifiez un voltage plus bas, la LiPo ne sera pas chargée complètement !

Voltage total de la LiPo

Le voltage total de la LiPo est défini par le nombre de cellules la constituant. Une 3S/1P a 3 cellules connectée en serie et aucune en parallele.
Le voltage total est donc de 3 fois le voltage nominal = 3,7V = 11,1V

Résumé:
En se rapportant à notre exemple, nous avons :
Capacité de la LiPo 2200mAh
Courant de charge 2A
Voltage maxi de charge 4,2V
et total voltage 11,1V

Si vous possédez un chargeur avec le choix manuel du nombre de cellules (1S/2S/3S/...), cdu choix du courant de charge (ex. 2A) et du voltage maximum de charge (4,2V) Il est essentiel de bien contrôler la bonne sélection de ces paramètres.
Des paramètres incorrects peuvent sur-charger la batterie et entrainer sa destruction.

Pour charger la LiPo après avoir sélectionné les divers paramètres, connectez la LiPo (ex. Deans) au chargeur. Raccordez ensuite l’équilibreur en respectant bien la polarité. (Tenir également compte de la polarité).
Cet équilibreur mesure en permanence le voltage de chaque cellule pendant la charge. Si durant la charge une cellule dépasse le voltage maximum de charge de 4,2V l’équilibreur fera automatiquement la correction en déchargeant la cellule jusqu’à ce que le voltage correct soit atteint (Equilibrage).
(Si le connecteur de l’équilibreur n’est pas connecté au chargeur, les cellules peuvent être sur –chargées et détruites !!)

Astuce: Pour charger vos lipos, un pot de fleur en terre cuite peut être utile, utilisez le trou au fond du pot pour faire passer les fils et mettez la lipo à charger à l’intérieur du pot.

Pour ce faire, il est nécessaire auparavant d’avoir retiré du pot toute plante éventuelle (risque d’humidité au contact de la terre ). Si une lipo venait à s’enflammer, ne JAMAIS utiliser d’eau pour éteindre le début d’incendie. DANGER D’ EXPLOSION! Préparez un seau de sable quand il en est encore temps, c’est à dire avant la charge de la Lipo.

Voila ce qui se qui arrive lorsqu'on charge incorrectement une lipo

Quelques vidéos montrant ce qui arrive lorsque des Lipo ne sont pas chargées en suivant les règles énoncées ci dessus :

Ceci est une Lipo Surchargée:

http://gallery.mikrokopter.de/main.php/v/tech/LipoOverload.jpg.html

Le testeur de Lipo nous indique un voltage de 4.40V – Maximum permis : 4.22V

Stockage LiPos

Si vous n’utilisez pas vos Lipos pendant un temps assez long (>2-3 semaines ) vous devez les décharger à à peu près la moitié de leur capacité pour les stocker (Voltage par cellule approx. 3,85 Volts).
Si pour vider vos lipos il vous faut 20 minutes de vol de Mk, faites vous une violence pour ne voler que 10 minutes avant de stocker vos batteries Lipos. A ce niveau la réaction chimique est minimal

/!\ Ne jamais conserver (stocker) des lipos déchargées. Elles seront déchargées définitivement et irrémédiablement !
/!\ Une Lipo peut se décharger sans être utilisée, pendant un long stockage, cela peyt entrainer une décharge profonde ! Aussi est-il indispensable d'en vérifier la charge de temps à autres pour y prendre garde !

Important

  • Faire attention à l’inversion de polarité en branchant la lipo sur le chargeur.
  • Toujours mettre la LiPo à charger dans un sachet spécial ou sur une surface ininflammable.

  • Ne jamais recharger une LiPo chaude. Refroidir d’abord la LiPo avant la charge.

  • Il est recommandé de charger une LiPo jusqu’à 1C (ou moins) même si un autre coéfficient est spécifié. - cela signifie p. ex. pour un Accu de 2200mAh au maximum avec 2,2A

  • Utiliser la LiPo à une température ambiante comprise entre +18°C and + 40°C.

  • At a high voltage discharging colder LiPos can be damaged. If the LiPo during the flight gets hotter than approx. 50°C (possible e.g. if overcharged) the LiPo can be damaged, too.

ATTENTION DANGER !

Une LiPo peut “gonfler“ lors d’une mauvaise recharge ou manipulation. Elle peut aussi brûler ou même exploser.
Ceci survient le plus souvent lors de mauvaises manipulations telles que :

  • Dommage mécanique
    • (crash; objet pointu abimant la LiPo)

  • Sur-charger ou utilisant un taux de charge trop élevé.
  • Charger une LiPo encore chaude

Une LiPo gonflée est “morte“, ne pas l’utiliser. Normalement, les revendeurs doivent reprendre les Lipos usagées gratuitement.

Bien que cela paraisse évidant :
NE JAMAIS couper ou percer une LiPo gonflée !
les LiPos, pas plus qu'aucun autre type d'accu, ne doit être au contact de l'eau
Ne jamais balancer des LiPos / ou des batteries rechargeables dans la poubelle domestique!
Si vous voulez récupérer le ou les connecteurs d’une LiPo Toujours couper les câbles un par un et isoler les câbles coupés (Un court circuit peut provoquer une explosion !!!)
Déconnecter la LiPo après le vol. Même une très faible consommation peut entrainer une forte décharge et endommager la LiPo.
Eviter les courts circuits !

À SUIVRE •••

Si vous vouler obtenir plus de détails et d’informations au sujet des LiPo suiver ce lien (Encore en allemand traduction en cours !): LiPo-Grundlagen

Impressum: Traduction française: JPB83 @ MK-FR•info